Qu’est-ce que le Glamping ?

Des yourtes aux cabanes de bergers et tout ce qui se trouve entre les deux, le glamping est beaucoup plus amusant que vous ne le pensez. Si vous aimez le plein air, le retour à la nature et le confort de votre maison, le glamping pourrait bien être votre escapade parfaite.

Définition du glamping ?

Le « glamping », ou « camping glamour », est une variante du camping sous tente traditionnel. Il consiste généralement à séjourner dans un petit logement indépendant, en privilégiant le confort des occupants comme des lits de grande taille et des équipements de cuisine. Le « glamping » se déroule généralement sur des sites spécifiques ou dans des lieux déterminés, et tend à se concentrer sur le retour à la nature.

Glamping est une combinaison des mots glamour et camping – allez glamping et vous pourrez profiter de tous les avantages du camping, mais avec un bon lit confortable dans votre luxueuse yourte, tout prêt pour vous à la fin de la journée !

Le glamping, c’est être proche de la nature et profiter du grand air comme en camping, mais avec un peu plus de confort à la maison. Il s’agit de rendre l’expérience du camping plus facile, sans pour autant supprimer les bonnes raisons qui poussent les gens à aller camper en premier lieu.

 

Le glamping est écologique

L’un des avantages du camping est qu’il est en grande partie respectueux de l’environnement. Le camping n’est pas forcément une exception à cette règle, et vous trouverez peut-être que le camping est plus écologique que vous ne le pensiez au départ.

Si vous comparez un séjour en glamping à un séjour à l’hôtel, le glamping est la plupart du temps plus respectueux de l’environnement. De nombreux sites de glamping ont installé des panneaux solaires pour produire la majeure partie de l’électricité qu’ils utilisent, et consomment souvent moins d’électricité et d’eau qu’un séjour à l’hôtel, car ils nécessitent moins d’entretien.

Bien sûr, il existe des sites de glamping qui utilisent des toilettes à compost, disposent d’une douche à l’eau de la rivière et n’ont peut-être pas d’électricité ou de Wi-Fi. Ces sites sont beaucoup plus écologiques que les autres, mais un peu plus difficiles à trouver.

 

Les différents types de glamping

Les différents types de glamping disponibles sont largement liés au type de logement que vous choisissez. Alors que le glamping traditionnel est souvent associé aux yourtes et aux tentes de safari, il existe de nombreux autres endroits où vous pourriez séjourner. Les cabanes de glamping sont une forme plus résistante à toutes les météos. Pour les amoureux de la nature et les explorateurs, les cabanes offrent souvent une approche sauvage et un retour aux sources. Pour un véritable effet « wow » lors de la pratique du glamping, essayez un séjour dans une cabane perchée dans les arbres ou un camping-car ou un combi aménagé, plus roots. Ces derniers ont souvent une touche plus personnelle que les autres formes de glamping, où les gens ordinaires réutilisent des logements atypiques qu’ils n’utilisent plus eux-mêmes.

Il y a de nombreuses raisons de faire du glamping. Bien que cela puisse être plus cher que le camping traditionnel, c’est souvent pour de bonnes raisons. De nombreuses logements de glamping sont équipées de toilettes et de douches et offrent un abris plus solide qu’une tente. Le glamping est donc une excellente option pour tous les temps, ce qui lui donne un avantage sur le camping sous tente traditionnel.

De même, alors que les campeurs sont souvent confinés dans une petite zone du camping, le glamping vous permet de séjourner dans des endroits magnifiques. Même si vous visitez un site de glamping, votre hébergement aura généralement un caractère privé, à l’écart des autres hôtes. Il ne vous semblera peut-être pas aussi isolé que certaines cabanes de bergers situées au milieu de nulle part ou que des cabanes situées dans les arbres, mais votre perspective pourrait bien être modifiée lors d’une pause glamping.

Des tentes et tipis Glamping aux cabanes, yourtes et cabanes dans les arbres, il existe des dizaines de types d’hébergement pour ceux qui recherchent un mélange de luxe rustique et de nature préservée. Voici quelques-unes des plus populaires et des plus intéressantes :

 

Tentes de safari

Les tentes de glamping sont sans doute le type d’hébergement le plus ancien et le plus traditionnel. Si vous n’en avez jamais vu une en personne, les tentes de safari sont bien loin des petites tentes de vos jours de Boy Scout/Girl Scout. Elles sont généralement aussi grandes qu’une chambre d’hôtel, sinon plus, avec de l’espace pour les lits, les tables de nuit, une commode et bien d’autres choses encore. Nombre d’entre elles ont un plancher en bois, l’électricité, le WiFi et divers autres équipements de luxe.

 

Yourtes

Les yourtes sont utilisées en Asie centrale, en particulier dans la culture mongole depuis plus de 3000 ans.  Les yourtes traditionnelles ont un cadre circulaire en bois en expansion et une couverture en feutre, en toile ou autre matériau, conçue pour être montée ou démontée rapidement. Les yourtes modernes peuvent être beaucoup plus sophistiquées et plus grande qu’un appartement !

 

Chalets et cabanes

Si vous avez déjà séjourné dans des parcs nationaux, il y a de fortes chances que vous ayez passé un certain temps dans une cabane ou un chalet. La plupart sont confortables, pittoresques et entourés de beauté naturelle. Mais bien sûr, il existe des cabanes aussi luxueuses que votre budget le permet. L’un des avantages de ce type d’hébergement est que vous pouvez généralement trouver des options suffisamment grandes pour accueillir des familles de toute taille.

 

Tipis

Semblable aux yourtes, le tipi est une tente conique principalement utilisée par les tribus nomades amérindiennes des Grandes Plaines. Elles sont traditionnellement construites en peaux d’animaux et en bâtons de bois, avec deux volets fumigènes réglables qui permettent de faire des feux de camp à l’intérieur. Cette construction d’une simplicité trompeuse rend les tipis chauds en hiver, frais en été, secs pendant les fortes pluies et facilement transportables.

 

Cabanes dans les arbres

Lorsqu’elles sont bien faites, les cabanes dans les arbres offrent un incroyable sentiment d’immersion dans la nature tout en minimisant votre impact négatif sur l’environnement. De plus, dormir dans un arbre entouré de forêt est vraiment cool, quel que soit votre âge !

 

Cubes et pods

Grâce à la tendance croissante des petites maisons, de plus en plus de personnes trouvent des moyens de maximiser les avantages du minimalisme. Les cubes et les pods en sont le résultat : Ils sont rapides et relativement faciles à assembler, abordables, ne prennent pas beaucoup de place et procurent un sentiment d’immersion dans l’environnement.

 

Caravanes et camping-car

Le sentiment de nostalgie, combiné à leur liberté de mouvement inhérente, a probablement contribué à la popularité croissante des caravanes et des camping-car ces dernières années. Le marché de la location des caravanes et des campig-car a littéralement explosé.

 

Geodomes

L’un des plus récents types de logement Glamping, les dômes géodésiques ont été brevetés en 1954 par l’architecte américain Buckminster Fuller. L’ingénierie du dôme le rend extrêmement solide et stable, permettant le plus grand volume d’espace dans la plus petite surface. Cela fait des géodômes une excellente option pour le logement dans des endroits où les vents sont extrêmement forts.

 

Wagons et cabanes de berger

Des régions sauvages d’Australie et de Nouvelle-Zélande au Far West des États-Unis, les wagons semblent évoquer les images des premières conquêtes territoriales. Au Royaume-Uni et en France, les cabanes de bergers ont été utilisées pendant environ cinq siècles. Il n’est donc pas surprenant que le mouvement Glamping de retour à la terre ait adopté ces deux structures traditionnelles comme une approche innovante de l’hébergement à faible impact.

 

Glamping insolites

Vous connaissez la vieille citation de « Field of Dreams » : « Si vous le construisez, ils viendront » ? Cela semble particulièrement vrai dans le monde de Glamping, où plus le logement est inhabituel, mieux c’est. Ces dernières années, des possibilités d’hébergement sont apparues dans des grottes, des modules sous-marins, des hôtels de glace et des avions, trains et automobiles reconfigurés.

Que vont-ils inventer la prochaine dans l’avenir ?